Luxembourg – le pays

Là où l'Europe est chez elle

Pour s'affirmer pendant des siècles vis-à-vis de ses puissants voisins, un petit pays a besoin de beaucoup de souplesse vers l'extérieur et de stabilité à l'intérieur. C'est ainsi que le grand-duché a été en mesure de devenir en 1815 un Etat souverain. La monarchie constitutionnelle actuelle est synonyme de continuité politique et garantit un très haut niveau de sécurité de planification.

En même temps, le Luxembourg est le pays qui a intériorisé le plus profondément l'esprit européen. Le plurilinguisme commence ici dès l'école et se poursuit dans les médias. L'allemand, le français, l'anglais, le Lëtzebuergesch (luxembourgeois) – dans le grand-duché, le multilinguisme n'est pas une exception mais la règle. La vie culturelle est tout aussi diversifiée, les différentes tendances et influences de toute l'Europe confluent ici.

Car le Luxembourg est un creuset. 40 % de ses 450.000 habitants ont leurs racines à l'extérieur du grand-duché. Auxquels il faut ajouter 130.000 salariés domiciliés en Belgique, France et Allemagne. Luxembourg est également le siège de la Cour de justice européenne, de la Cour des comptes européenne, de la Banque européenne d'investissement et du secrétariat du Parlement européen. Ce n'est donc pas un hasard si le Luxemburg, ainsi que la Grande région, est devenu en 2007 Capitale européenne de la culture. En deux mots : C'est ici que se vit l'Europe.

Dernière version: 18/1/2012
Copyright © 2014 Deutsche Bank AG, Frankfurt am Main