Year 2020

May 14, 2020

Deutsche Bank et la SIACE aident la Côte d'Ivoire à construire des infrastructures sanitaires essentielles

Deutsche Bank et la SIACE financent la construction de deux nouveaux hôpitaux régionaux ainsi que cinq nouvelles unités médicales dans cinq hôpitaux de la République de Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Société islamique pour l'assurance des investissements et du crédit à l'exportation (SIACE).

Deutsche Bank a été mandatée par le ministère de l'Economie et des Finances de la République de Côte d'Ivoire pour financer la construction et l'équipement de deux nouveaux hôpitaux régionaux ainsi que cinq nouvelles unités médicales dans cinq hôpitaux du pays, en collaboration avec la Société islamique pour l'assurance des investissements et du crédit à l'exportation* (SIACE).

Dans le contexte de crise sanitaire la plus grave de l'histoire récente, ce projet est un jalon important dans les efforts actuels de la République pour contenir la pandémie de COVID-19. Le projet s'inscrit également dans le cadre du Plan National de Développement du gouvernement ivoirien pour 2016-2020, soutenu par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Adzope_Hospital

Les deux nouveaux hôpitaux, l'un situé à Adzope (à 105 km au nord de la capitale Abidjan) et l'autre à Aboisso (à 120 km à l'est d'Abidjan), auront collectivement une capacité d'environ 400 lits et amélioreront considérablement la disponibilité des services de santé dans chaque région en utilisant des équipements de pointe.

En outre, le projet financera cinq nouvelles unités médicales dans cinq hôpitaux du pays. Elles comprennent un centre de radiothérapie à Abengourou, une unité d'urgence à Daoukro et à Séguéla, un centre de traumatologie à Toumodi, et une unité de chirurgie et d'urgence à Bouna.
Avec un financement total de 142 millions d'euros, le projet est déjà en cours, et deux nouveaux hôpitaux régionaux devraient être achevés en octobre 2020.

Les travaux de construction sont réalisés par Agentis International, une entreprise marocaine spécialisée dans les infrastructures de santé qui a déjà fait ses preuves en Côte d'Ivoire. L'entreprise fait appel à de la main-d'œuvre locale, ce qui crée également des emplois.

« Deutsche Bank est profondément engagée dans le soutien de programmes de développement durable en Afrique », a déclaré Claire Coustar, Responsable de l’équipe Emerging Markets Structuring et de l’équipe ICG (Institutional Client Group) pour la region Europe Centrale, Afrique et Moyen-Orient de la Deutsche Bank. « Nous sommes fiers de nous associer à la SIACE, afin de permettre à la population ivoirienne d'accéder à un meilleur système de santé et d'aider la Côte d'Ivoire à atteindre ses objectifs du Plan National de Développement. En outre, alors que la crise du coronavirus continue à se faire sentir dans le monde entier, cette transaction témoigne de l'appréciation de nos clients pour nos conseils et nos solutions financières dans les moments difficiles. Elle constitue un bon exemple de la manière dont Deutsche Bank peut aider ses clients et les communautés à développer des infrastructures sanitaires essentielles pour les années à venir. »

En réponse à la pandémie en cours, la SIACE a augmenté la disponibilité des assurances crédit et risque politique afin de soutenir les importations de produits de base stratégiques, la protection des investissements, et minimiser la volatilité – tout en soutenant les projets stratégiques ayant un fort impact sur le développement. Le PDG de la SIACE, Oussama Kaissi, a déclaré : « L'impact sanitaire sans précédent de la pandémie est une tragédie humaine. De plus, la situation est aggravée par les effets économiques profonds qui commencent à peine à se faire sentir en raison de l'incertitude et du risque accrus, ainsi que de la détérioration rapide de la confiance et des activités des entreprises.  En cette période, la coopération est plus importante que jamais et la SIACE est très heureuse de s'associer à Deutsche Bank pour la première fois dans le cadre d'un projet en Afrique. La SIACE continue de se concentrer sur la facilitation des investissements et des transactions commerciales critiques, en soutenant le bien-être et les moyens de subsistance des citoyens des pays membres ».

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Deutsche Bank AG
Media Relations

Mohanad Nahas
Phone: +971 (0) 4 3611 754
Email: mohanad.nahas@db.com 
Tim Oliver Ambrosius
Phone: +49 69 910 42648
Email: tim-oliver.ambrosius@db.com

ICIEC
Communication Contact:

Rania Binhimd
Phone: +966 (12) 6467578
E-Mail: Rbinhimd@isdb.org

 

À propos de Deutsche Bank en Afrique

Depuis l'ouverture d'un bureau de représentation au Caire en 1959, Deutsche Bank a fortement contribué au financement d’infrastructures sur le continent africain. La banque met à profit son expertise en matière de financements pour aider les pays à accéder aux marchés de capitaux mondiaux traditionnels et à d'autres sources de liquidités.

Deutsche Bank compte plus de 200 employés sur le continent africain. Nos équipes sont réparties entre notre succursale de Johannesburg (Afrique du Sud) et des bureaux de représentation à Lagos (Nigéria) et au Caire (Égypte). En outre, un certain nombre de banquiers et d’experts basés à Dubai (notre centre régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique) et dans d'autres hubs mondiaux (notamment Francfort, Londres et Genève), fournissent des services bancaires aux clients et aux particuliers domiciliés sur le continent.

L'année dernière, en reconnaissance de son rôle clé dans le soutien de l'économie africaine, Deutsche Bank a été nommée « Meilleure banque d'investissement étrangère en Afrique » et « Meilleure banque d'investissement étrangère en Angola » par EMEA Finance African Banking Awards 2019.

À propos de Deutsche Bank

Deutsche Bank fournit des produits et services de banque commerciale et d'investissement, de banque de détail, de banque transactionnelle et de gestion d'actifs et de patrimoine aux entreprises, aux gouvernements, aux investisseurs institutionnels, aux petites et moyennes entreprises et aux particuliers. Forte de profondes racines européennes et d’un réseau mondial, Deutsche Bank est la première banque d’Allemagne.

À propos de ICIEC

La Société islamique pour l'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (ICIEC) est membre du Groupe de la Banque islamique de développement (IsDB). La SIACE a été créée pour renforcer les relations économiques entre les pays membres de l'OCI sur la base de la charia islamique. La vision de la SIACE doit être reconnue comme le catalyseur privilégié du commerce et des investissements pour le développement économique durable dans les pays membres. Sa mission est de faciliter les échanges et les investissements entre les pays membres et le monde grâce à des outils d'atténuation des risques conformes à la charia.

Clauses de non-responsabilité et informations

Deutsche Bank AG, Dubai (DIFC) Branch est une succursale de Deutsche Bank AG située et enregistrée au Dubai International Financial Center (DIFC) dans l'émirat de Dubaï, aux Émirats arabes unis, sous le numéro d'enregistrement 00062. Principal établissement dans le DIFC: Dubai International Financial Centre, Gate Village, Building 5, PO Box 504902, Dubaï, Émirats arabes unis. Deutsche Bank AG, Dubai (DIFC) Branch est réglementée par la Dubai Financial Services Authority («DFSA») et est autorisée à fournir des services financiers aux clients professionnels uniquement, tels que définis par la DFSA.

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives ne sont pas des faits historiques; elles comprennent des déclarations sur nos convictions et attentes et les hypothèses qui les sous-tendent. Ces déclarations sont basées sur des plans, estimations et projections actuellement disponibles pour la direction de Deutsche Bank. Les déclarations prospectives ne sont donc valables qu'à la date à laquelle elles sont faites, et nous ne nous engageons pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs.

De par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes. Un certain nombre de facteurs importants pourraient donc faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans tout énoncé prospectif. Ces facteurs comprennent les conditions sur les marchés financiers en Allemagne, en Europe, aux États-Unis et ailleurs d'où nous tirons une partie substantielle de nos revenus et dans lesquels nous détenons une partie substantielle de nos actifs, l'évolution des prix des actifs et du marché la volatilité, les défaillances potentielles des emprunteurs ou des contreparties commerciales, la mise en œuvre de nos initiatives stratégiques, la fiabilité de nos politiques, procédures et méthodes de gestion des risques et d'autres risques mentionnés dans nos documents déposés auprès de la US Securities and Exchange Commission. Ces facteurs sont décrits en détail dans notre formulaire SEC 20-F du 20 mars 2020 sous la rubrique «Facteurs de risque». Des copies de ce document sont disponibles sur demande ou peuvent être téléchargées sur www.db.com/ir.



back

Footer Navigation:
Last Update: May 15, 2020
Copyright © 2020 Deutsche Bank AG, Frankfurt am Main