Luxembourg – la place financière

Là où l'économie est chez elle

Sur une mappemonde : vous aurez du mal à identifier ce pays. Pour l'économie mondiale, ce minuscule pays saute immédiatement aux yeux. Le Luxembourg fait partie du Top 10 des places financières mondiales et représente le deuxième site mondial sur le plan des fonds communs de placement. Cela a des répercussions concrètes : le Luxembourg fait partie des pays les plus prospères d'Europe et de ceux qui bénéficient de la plus forte croissance.

Une situation économique pour laquelle le pays a fait beaucoup. Dès les années 20 du siècle dernier, le grand-duché a créé un cadre permettant d'attirer les capitaux étrangers. Dans les années 60, le gouvernement luxembourgeois a pris conscience de l'intérêt du marché européen des devises et des obligations et a favorisé cette activité. Et quand, lors des années 70 et 80, la plupart des autres pays européens ont cherché à combler leurs déficits budgétaires par une série de nouvelles lois fiscales, le Luxembourg a misé sur un environnement favorable aux investissements. C'est ainsi que depuis le début des années 90, année après année, de nouveaux fonds communs de placement ainsi que des sociétés de participation et d'investissement ont vu le jour ici. Le secteur des assurances, lui aussi, profite depuis longtemps des avantages du site du grand-duché.

Le secret de la réussite du Luxembourg

Le secret de la réussite du Luxembourg : La clarté et la souplesse. D'un coté, un secret bancaire strict et une sévère loi contre le blanchiment d'argent, de l'autre côté, une politique fiscale compétitive et des administrations pragmatiques qui gèrent les procédures d'autorisation de manière rapide et non bureaucratique. La fiabilité est un de nos atouts. La stabilité des conditions politiques garantit une grande sécurité de planification pour les investisseurs et les épargnants privés. Et ce depuis des décennies.

Dernière version : 18/1/2012
Copyright © 2014 Deutsche Bank AG, Francfort-sur-le-Main